X

21

Junh

NIVEAU D'OCCITAN

Festa de Sant Joan à Vernet

Del : 21 junh 2017 17:00

Al : 23 junh 2017 23:59

Grand eveniment : Total Festum 2017

Luòc : 66820 Vernet-les-Bains, France

Activitats : Fuòc, Talhièr, Animacion joinesa, Dança

Airal lingüistic : Catalunya

i

La fête de la St Jean est la manifestation la plus importante et surtout la plus populaire auprès du public local et touristique L’objectif étant d’offrir un panel varié et assez exhaustif de la culture traditionnelle catalane et également de permettre au public d’être partie prenante pour l’organisation de la fête de la Saint Jean et de s’initier aux diverses traditions locales. La Saint Jean attire chaque année un public nombreux à Vernet les Bains


MERCREDI 21 JUIN - PLACE RÉPUBLIQUE
LES TRADITIONS DE CATALOGNE SUD - FÊTE DE LA MUSIQUE

A partir de 17 H : Ouverture des festivités par la Batucada
A partir de 18 H 30 : LES CASTELLS ou les pyramides humaines. La colla présente sera celle des Pallagos del Conflent. Créée au printemps 2012, cette colla castellera regroupe à ce jour 80 personnes. Hommes, femmes, enfants de tous âges et de tous les milieux sociaux confondus.


A partir de 19 H 30 : Concert de JIMMY VILA Jimmy Vila est un chanteur qui s'inscrit dans la tradition des grands noms de la rumba catalane. Porté par la communauté gitane de Perpignan dont il est issu, il vient de sortir un premier album "Rumba Gipsy".


A partir de 21 h 30 : Correfocs ou danses du feu. Spectacle pyrotechnique organisé par des COLLA DE DIABLES, les groupes déguisés en diables passent en courant avec leurs feux d’artifice sur une pique et dansent au son des percussions. La colla présente viendra d’El Papiol, commune de la province de Barcelone

22 h30 : concert par le groupe LLAMP TE FRIGUI Rellamp est un duo original composé de Philippe DOUROU aux percussions et basses, et Franck SALA chant et guitare. Llamp te Frigui est un groupe roussillonnais, créé en 2010, qui propose un show électro-folk en catalan, dans la lignée de Gerard Jacquet. Et chante aussi bien en français qu’en catalan.

 

JEUDI 22 JUIN - PLACE RÉPUBLIQUE
LES TRADITIONS DE L’AUBE – LA MONTÉE AU PIC

Départ à 9 H : LA CUEILLETTE DES FLEURS DE LA SAINT JEAN, millepertuis, orpin, noyer, immortelle Chacune de ces herbes a une symbolique particulière, offre des vertus bénéfiques et est rattachée à une légende. L’objectif est de partir en balade dans la matinée pour aller cueillir ces herbes et découvrir leurs propriétés
La cueillette est ouverte à la population locale et touristique.

10H – Arrivée de la Flamme, en provenance de la Casa Pairal avant l’ascension du Canigó pour la Régénération.

14 H 30 –composition d’el Ramallet  Une fois les fleurs ramassées commence alors la composition du bouquet. Celui-ci est conservé jusqu’à la prochaine Saint Jean et va porter chance à ceux qui l’offrent ou la reçoivent. Participation des enfants des écoles, de la population locale et touristique.

15 H – départ des MONTAGNARDS pour le pic du Canigó Départ officiel des membres de Trail Vernet Aventure pour le pic du Canigó pour récupérer la flamme et la veiller toute la nuit avant de la redescendre à Vernet les Bains. Ils partiront avec le fagot de Vernet les Bains constitué par les enfants des écoles. Celui-ci est composé de branchages mais aussi de messages, lettres, dessins, poésies, il symbolise l’âme de la commune lorsqu’il s’embrase dans le feu au sommet du Canigó.

19 H – Concert ensemble vocal du FANAL SANT VICENS Créé en 1955 sous le nom de « L’Alzina », cette chorale a pour but d’assurer le maintien et la promotion de la langue et de la culture catalanes.
La renommée de cette institution est telle que la télévision française lui a consacré deux émissions. De 1989 à nos jours, Jordi Barre a conduit le Fanal dans une série de spectacles, en particulier le Pessebre interprété tous les ans à la chapelle dominicaine jusqu'en 2010.


VENDREDI 23 JUIN MATINÉE ENTENTE CORDIALE ET SOIRÉE PLACE RÉPUBLIQUE
LA FÊTE TRADITIONNELLE DE LA SAINT JEAN

Le déroulement de cette journée est marqué par la tradition, par l’implication de la population locale et surtout l’événement festif le plus important de la commune.

10 h- Retour de la flamme portée par les montagnards Les membres de Trail Vernet Aventure qui redescendent du Canigó, sont rejoints en haut du village par les enfants des écoles, tous de blanc vêtus afin de les accompagner pour l’accueil officiel de la flamme à Vernet les Bains.

11h – Régénération et transmission de la flamme - Cobla Principal Del Rossello Les enfants des écoles expliquent au public la tradition de la St Jean et lisent le message de la Flamme du Canigó. Il sera proposé aux porteurs de la flamme et au public un Esmorzar, petit déjeuner catalan afin de découvrir la culture culinaire catalane.

17 H- Ballades de Sardanes de la Cobla Principal Del Rosselló «Promouvoir Sardana "

20 H 30 L’EMBRASEMENT DE LA VASQUE, le moment le plus solennel et le plus émouvant de la soirée, puisque celui-ci est réalisé par les enfants du village. Les enfants défilent dans le village en portant une torche, ils se dirigent vers la vasque située au cœur de la place et ils jettent leur torche à tout de rôle dans le brasier.

21H30 - - Dégustation de produits catalans ( muscat et fougasses) est offerte au public et surtout les bouquets de la Saint Jean sont distribués en toute convivialité pour apporter bonheur et chance aux personnes jusqu’à l’année suivante.

22h30 Concert par Zanetti, toute la population achève la soirée autour de la flamme.

Contacte

04 68 05 53 25

Daissatz un comentari

<