fabrica

Agenda : Tota la creacion occitana
Licéncia Licence Ouverte
Rencontre Sauramps : récits de vie en occitan

Rencontre Sauramps : récits de vie en occitan

Secteur : Littérature
Aire culturelle : Languedoc
Occitan : Moitié-Moitié
Date : 2017-11-23 18:45:00
2017-11-23 20:30:00
Créateur : Sauramps
Département d'occitan Université Paul Valéry Montpellier
Ajouter a mon calendrier +


Monica Sarrasin, D’entre tant, quauques uns, Lo Chamin de Sent Jaume.

Notre monde, notre famille, les nôtres, chez nous… Souvenirs, témoignages, un bon morceau de vie, juste une parcelle, un événement, le quotidien, la personne, la maison et la nation, tout ce qui fait la mémoire de l’homme (mais pourquoi pas le chien, ou la vache !), de belle manière, ou de petite façon, ce qui finit, et qui finit bien, par faire la mémoire d’un pays, Nòstre monde en tricotera des livres, même si ce ne sont que de petits livres, pourvu qu’ils aient le ton juste, qu’ils soient nécessaires. En voici le huitième volume


Marinette Mazoyer, Subre lo pont, lo pont de Ròchabèla, et autres récits autobiographiques.

Comme Monica Sarrasin, Marineta Mazoyer a écrit plusieurs volumes de récits autobiographiques, depuis le premier volume, ainsi présenté :
« J’ai voulu écrire [mes] souvenirs […] en occitan […] C’est peut-être parce que, ayant découvert très tard la langue qui aurait pu, qui aurait dû être la mienne, j’ai du temps à rattraper. J’ai raconté mon quartier, profondément lié à la nature, à un territoire et aux ouvriers qui y habitaient. J’ai fait revivre des souvenirs qui m’ont fait comprendre l’importance de chaque fait, de chaque personne, de chaque lieu qui ont pétri ma personnalité depuis l’enfance. Je me suis rendu compte que la langue occitane y était plus présente que je le pensais, même si elle m’avait été cachée […] J’ai dû tout réapprendre… »



Informacions practicas 

Per mai d'informacions a l'entorn dels rencontres occitans de Sauramps : oc-info@univ-montp3.fr – 04 67 66 33 31




Contactez nous a propos de cette page