X
Conférence musicale programmée dans le cadre du festival Histoire et Cultures en Languedoc, Promenade entre Languedoc et Provence au XVe siècle.

Journée au CIRDÒC consacrée au roi René, prince des arts en Provence.
 
Dès 14h, ouverture du festival et présentation de l'exposition "Le roi René, Prince des arts en Provence" par Benjamin Assié, directeur du CIRDÒC.
 
Dès 15h30, conférence musicale par MOMUS (musica e cançons de festas provençalas).
 
Entrée libre

Momus
Musica e cançons de festas provençalas
Henri Maquet et Benjamin Melia vous présentent les plus anciens des répertoires de la tradition provençale : les airs de la Tarasque et de la Fête Dieu d'Aix, ainsi que les Chansons du Carrateyron. Pour le roi, pour la rue, pour la noblesse, les notables et pour le peuple ces airs et ces chants révèlent une organisation et une fonction sociale de la musique. Ils dépeignent le déroulement des fêtes en Provence dès les 15e-16e siècles : farces, jeux, satires, danses apparaissent entre les airs et les chants. Sous la forme d'un concert, un peu d'une conférence aussi, c'est l'occasion de découvrir un des plus beau et surprenant répertoire de la tradition populaire des pays d'Oc. C'est également l'occasion de (re-)découvrir les instruments qui y sont associés : galoubet-tambourin, fifre, vielle à archet...

Daissatz un comentari

<