X

Verd e Blu

Estil : Trad

Domeni d'activitat : Musician, Dançaire, Cantaire

Lenga : Bilingue Occitan-Français

Membres : Joan Francés Tisnèr, Marc Castanet, Lionel Dubertrand

Fa part de : Lo Nau

Airal lingüistic : Gasconha

Verd e Blu vit la musique traditionnelle gasconne au présent.

Vivre la musique, la danse et la langue en gardant à l’esprit qu’il s’agirait d’un puzzle dont quelques pieces seulement auraient été égarées. Être fidèle à une matiere tangible et la vivre pour donner une musique innovante : c’est cela leur liberté, leur risque et leur gratifcation. C’est un répertoire singulier qu’ils choisissent dans la musique traditionnelle – essentiellement instrumentale – dans lequel la voix a une grande importance. Ceci permet à Verd e Blu d’être remarqué et très apprécié.

Le répertoire est majoritairement traditionnel et le tiers des titres est de création : souci d’allier tradition et modernité, recherche sonore et interprétation – ou comment utiliser et vivre aujourd’hui, par exemple, le travail d’un Félix Arnaudin.

Depuis une trentaine d’années, ils ont collecté, appris, produit, diffusé la musique et la danse traditionnelles gasconnes dans leur richesse et diversité. Ils ont acquis de solides bases qu’ils sont soucieux de transmettre et consacrent beaucoup de leur temps à la formation de danseurs ou de musiciens. Leur notoriété les amene à intervenir aussi bien dans toute l’Occitanie (Val d’Aran et vallées occitanes d’Italie comprises) que dans d’autres régions européennes. Réappropriation d’un répertoire et recréation : la tradition est une base et non une fin en soi. Leur travail s’articule autour d’un bel équilibre : la base des techniques, les répertoires – tels qu’ils les ont trouvés ou tels que les collecteurs les ont transmis –, les amènent à être de véritables stylistes chacun dans sa partie. Leur aisance leur donne une liberté de ton qui surprend et qui ouvre à d’autres horizons.

Ils vous proposent :
- un bal "a tot petar" ;
- un accompagnement au travail sur la danse, la voix, l’accordéon... avec des ateliers et stages sous diverses formes (initiation, master class, formation de formateurs) ;
- plusieurs albums (distribution L'Autre distribution).

Joan Francés TISNÈR : chant, accordéons diatoniques, percussions
Marc CASTANET : accordéons diatoniques, cornemuse landaise (boha), flûtes
Lionel DUBERTRAND : danse (maître de danse), chant, boha (cornemuse landaise), percussion

Coordenadas de l'artista

81 Rue Saint-Martin, 64270 Salies-de-Béarn, France
06 88 73 83 93

Escrivètz a la Fabrica

<