X

La Forcelle

Estil : Trad

Domeni d'activitat : Grop

Membres : Camille Raibaud : Violon, Lolita Delmonteil Ayral : Accordéon diatonique

Fa part de : C.A.M.O.M

Airal lingüistic : Gasconha

Duo de bal de Gascogne

Ce duo vous emmène en terre gasconne pour un bal empreint de tradition et de création.

Un fond de musique sensible, deux musiciens en symbiose, une énergie débordante, quelques soupçons d’humour, d’amour et de délicatesse
Tels sont les ingrédients de l’alchimie qui unissent le duo, avide de partage avec les danseurs, le mélomane ou le simple flâneur.

"Les Musiques Traditionnelles sont pour nous, un point de départ, la rencontre d'une musique et des musicien actuels avec une histoire, une terre et une culture qui est de ce fait, vivante.

La musique dans le cadre du bal permet une communication infinie, entre musiciens et danseurs. L'humain est au centre et de ce fait, aucun bal ne se ressemble. Pas de partition, pas de perfection, mais une recherche perpétuelle d'harmonie (au sens musical et humain), pour ne faire qu'un seul et même instrument au service de la danse.

La Forcelle est le nom d'un album du célèbre accordéoniste Marc Perrone. Marc Perrone participe à l'aventure du Perlimpinpin Folk qui entreprend dans les années 70 de collecter et réinterpréter le répertoire des vieux de nos pays et ce, à travers toute l’Occitanie. C'est pour rendre hommage au musicien qu'il est que nous avons choisi ce nom. Il nous a influencé et a influencé une, voire plusieurs générations de musiciens. Nous nous sommes "rencontrés" sur cet album, La Forcelle (1983), que nous avons exploré en 2006 lorsque nous avons commencé à jouer ensemble...​ ​ C'est à ce moment là que nous avons commencé à chercher de nouvelles harmonies et de nouveaux arrangements: autant de nouveaux éclairages sur des mélodies qui sont parfois très anciennes, parfois des créations toutes récentes..."


Historique

2008 : Premières créations, début de La Forcelle, premiers bals en duo.

2009 : Premier EP 8 titres.

2010 premier "Bal de l'Europe" à Gennetines.

2012-2014 : Professionnalisation du duo, premières tournées à l'étranger (Italie, Belgique, Portugal, Catalogne, Galice...).

2014 : Sortie du premier LP "Lestrille" de La Forcelle, l'album est chroniqué et obtient un Bravo de Trad Magazine.

2016 : La Forcelle travaille sur un nouveau projet avec deux autres musiciens, Julien Estèves (Bouzouki electroacoustique) et Juliette Minvielle (chant et percussions) Tournées en Italie (Vialfrè), Catalogne (Girona), au Canada (Montréal, Toronto, Québec), et Portugal.

Creacions

Coordenadas de l'artista

Escrivètz a la Fabrica

<