X
NIVEAU D'OCCITAN

Groupe OC

Estil : Pop, Fòlc

Sectors : Teatre, Audiovisual

Domeni d'activitat : Grop

Airal lingüistic : Lengadòc

Membre : Christian Salès

On dit des troubadours qu'ils ont inventé, au XIIIe siècle, la notion d'humanisme telle qu'on la connaît aujourd'hui. Et s'ils avaient imaginé, aussi, l'universalité ? En tout cas, c'est bien sur cette voie que Christian Salès et le Groupe OC ont décidé d'engager leur projet. Un projet inspiré par leurs racines, solidement ancrées dans la terre du Languedoc, mais qui a, au fil du temps, dépassé les frontières du Midi de la France.

Au croisement de la tradition et de la modernité, ce collectif d'artiste créé en 1999, à Argeliers, petit village du Minervois, puise au plus profond de ses origines pour transporter son public dans un univers à la fois imaginaire et mystérieux où la notion de temps ne repose que sur les repères de l'Histoire.

"Notre musique découle d’une interprétation actuelle de la mémoire languedocienne. C’est la musique telle qu’auraient pu l’imaginer les troubadours  s’ils s’étaient vus confier des instruments contemporains », confie Christian Salès, compositeur, réalisateur, directeur artistique.

Neuf albums (dont un disque d'or), cinq DVD live, dix DVD documentaires et vingt spectacles plus tard, le Groupe OC n'a pas changé sa façon d'être : l'authenticité reste indéniablement sa marque de fabrique, l'ouverture au monde son crédo. De recherches en développement musical, sur la base d'instruments anciens associés aux technologies modernes, la formation a  fait du style électro-médiéval un genre à part : « Dès le début, nous savions que nous touchions du doigt un langage universel, confie Christian Salès. Les voyages que j'ai pu réaliser tout autour du monde au long d'expériences très variées au Japon, à Los Angeles, à Londres ou à New York, m'ont permis de colorer un peu plus la palette sonore que je pouvais proposer. Tous ces échanges, ces connexions, ajoutés aux éléments de notre passé, à notre patrimoine, notre culture... cela donne un grand potentiel de création."

A tel point que les spectacles proposés un peu partout, en France et ailleurs, attirent un public très large, à la fois séduit par les prouesses techniques, assises sur la projection d'images ou le mapping, que par la féerie des musiques et des sons et lumières conçus en collaboration avec les plus grands spécialistes du genre.  La croisade contre des Albigeois, la fabuleuse épopée de la vigne et du vin, le Rêve de Riquet, la révolte vigneronne de 1907, les mystères et légendes du Languedoc... sont autant de thèmes qui ont servi l’imagination de Christian Salès au cours de ces dernières années. Et il n'est pas rare qu'on fasse appel à lui pour mettre en valeur des événements d'ampleur internationale (le groupe a notamment participé à la bande son de l'exposition universelle de Shanghaï).

Sans céder aux sirènes du show-business qui savent s'emballer quand les difficultés économiques émergent, OC a su garder son cap : celui d'un collectif qui rend un vibrant hommage à ses origines et qui invite au partage. Le public, toujours plus nombreux,  ne s'y trompe pas : c'est la rançon du succès...

Coordenadas de l'artista

21 Boulevard Général de Gaulle, 11120 Argeliers, France
04 68 46 21 29

Escrivètz a la Fabrica

<

SUIVEZ LES