X
NIVEAU D'OCCITAN

Totes a l'espèra : Tous à l'affut : traditions cynégétiques dans le Tarn

Estil : Lenga e societat

Sector : Littérature

Airal lingüistic : Lengadòc

Annada de parucion : 2016

Creator: Loddo, Daniel

Editor : CORDAE/La Talvera

i

Totes a l’espèra ! Mais à l’affût de quoi ? De la faune sauvage ? De la nature en général ?
Sans doute... mais surtout à l’affût des chasseurs.

Une fois de plus Daniel Loddo a entrebâillé la porte d’un monde qu’il ne connaissait pas particulièrement pour en explorer l’histoire, les territoires, les croyances, et jusqu’aux anecdotes dont il s’est nourri abondamment, tel un civet aux multiples parfums. Cet ouvrage se propose de mettre en lumière les différentes fonctions des pratiques cynégétiques dans le département du Tarn, du XVIIIe siècle à nos jours. Il pose un regard distancié sur des traditions qui font partie intégrante de notre culture.
D'un point de vue anthropologique la chasse tisse des rapports particuliers entre l'homme et l'animal, répondant à diverses fonctions rituelles. La confrontation avec la nature et la sauvagerie en fait un espace de tous les dépassements, qui va de pair avec l'ensauvagement croissant du territoire. Grâce à son important maillage associatif permettant de maintenir du lien et créer de la mixité sociale, le monde de la chasse demeure au XXIe siècle un étonnant réceptacle de croyances et une formidable institution de transfert de littérature orale, contribuant ainsi à la transmission de la langue et de la culture occitanes.

À travers les pages de ce livre et les nombreuses photos qui l’illustrent pour la plupart réalisées par Dominique Delpoux, laissez-vous entraîner sur des chemins que vous n’avez pas l’habitude d’emprunter...

Daissatz un comentari

<