X
NIVEAU D'OCCITAN

Cor-D-Lus

Estil : Polifonia

Domeni d'activitat : Grop

Airal lingüistic : Provence

Membres : Didier Maurell, Sébastien Cladère, Vincent Cladère, Jean-Philippe Perderau, Philippe Franceschi

i

"Nos chants ce sont tout d'abord les airs populaires de la tradition provençale et plus largement de tous les pays d'oc. Nous les travaillons pour leur donner une nouvelle actualité. Nos créations sont des musiques d'aujourd'hui sur des textes d'aujourd'hui.
Nous sommes héritiers de la polyphonie et du chant méditerranéens."

Des défis : le travail du timbre des voix et la richesse harmonique pour élaborer une palette d'ambiances sonores très diverses : du secret, de l'intime, au franchement éclatant.

Des jeux rythmiques : faire résonner et danser la langue d'oc.

Des souhaits : faire vivre et transmettre dans nos chants les messages universels des textes, récits, contes, mythes et rites anciens. Témoignages d'humanité. Liens entre les hommes et leurs racines régionales. Sources d'inspirations pour mieux clamer le présent.

Deux lycéens, Vincent et Sébastien Cladère, sont en quête de cours de provençal. Ils rencontrent Didier Maurell, le prof, qui leur donne la passion de la langue d'Oc. Ils sont bientôt rejoints par Jean-Philippe Perdereau.

En 2010, la Mairie d'Ansouis (Vaucluse) passe commande d'un concert de Noël à Philippe Franceschi, qui est, entre autres, professeur de chant choral au conservatoire de Manosque, compositeur, clarinettiste d'Aksak, professeur de chant choral à Aix-Marseille Université et chef de chœur sur des projets du Festival d'Aix.

Les cinq musiciens décident de monter ensemble un spectacle de Noël entièrement chanté en provençal. Le nom "cor de lus" apparaît pour l'occasion.
Six ans après, Vincent Cladère, devenu saxophoniste et chef de chœur issu du Conservatoire à rayonnement régional de Marseille, mène le groupe avec les aspirations et la vision d'un jeune homme exigeant de 25 ans.

Coordenadas de l'artista

Aix-en-Provence, France
06 72 84 85 15

Escrivètz a la Fabrica

<

SUIVEZ LES