X

Duo Fages/Lhubac

Estil : Cançon, Trad, Jove public

Domeni d'activitat : Grop

Lenga : Bilingue Occitan-Français

Fa part de : Banda Sagana

Airal lingüistic : Lengadòc

i

Ma J’Osais pratique et transmet un savoir vocal depuis plus de vingt ans, trempé dans les rituels populaires occitans, souvent éloigné des canons esthétiques habituels. Plasticienne, écrivaine et joueuse de tambour, elle peint de sa voix un vaste répertoire qui va de la Gascogne au Pais Nissart, en passant par Languedoc et Rouergue, et elle chante de ses baguettes les complaintes et les facéties, les pastourelles et les danses.

Jean Michel Lhubac a développé son propre concept d’accompagnement du chant : non harmonique, basé sur des paysages sonores impro-bables, des décors oniriques et émouvants, à l’aide d’une palette instrumentale très diversifiée, empruntant aux diverses traditions orales du monde : objets du quotidien, matières minérales, végétales ou animales, complétée par des instruments « vrais » et quelques « machines » !

« CHANTS DE LA TRADITION ORALE OCCITANE »   

Un programme qui comprend des chansons telles "Magali" de F. Mistral,"LAnhèl", chant aux symboliques cathares, "Lo Languiment", complainte sétoise, « La Joinessa e l’amor », pastourelle gasconne, « La Traina », poème de François Dezeuze mis en musique par JM Lhubac, « Las Erbas d’Aiga », poème de Max Rouquette mis en musique par MJ Fages, des incursions en Italie « Il Galeone», chant anarchiste, hymne à la liberté, etc.

CHANTS ET MUSIQUES RITUELLES  DU LANGUEDOC

Ce programme se propose de faire découvrir au public les musiques et chants accompagnant des rituels de village qui ne se déroulent qu'une fois l'an et pour une occasion bien précise. Leur dramaturgie fortement codifiée comprend des expressions musicales précises que le Duo a eu l'opportunité soit d’interpréter en situation soit d'étudier depuis de longues années, telles que : les joutes nautiques, le répertoire religieux, les airs de la Bouvine (pays de la course camarguaise taurine), les Tripettes de Barjols, les Fieloas de Martigues, les airs d'animaux totémiques, de carnavals, Noël et Saint Jean, etc.

CHANTS DU GREC ET DU LABECH :

Un programme qui comprend des chants occitans évoquant le monde de la mer ainsi que des chansons connues telles que la « Légende des Flots Bleus », « Il Galeone », « La Maman des Poissons », ou « La Bouillabaisse », mais aussi des musiques des Fêtes de la Saint Pierre, du jeu du Capelet , de Joutes, des Matelotes .(dernière prestation : avril 2014 au Festival « Escale à Sète »)

COMPTINES ET CHANTS DE L'ENFANCE :

Le Duo a publié trois ouvrages pédagogiques sur cette thématique précise : CANTA CANTA NENETON, consacré aux chants de la petite enfance, de 0 à 5 ans, puis Lo RESSON DE LA PEIRA », accompagnera l’enfant dans son entrée au monde des adultes avec ses fêtes et ses rites, et ses cérémonies, de 8 à 10 ans.

Au rythme des saisons, des travaux et des jours, c’est toute l’année qui défile en chansons, Pâques et Noël, Carnaval et les animaux totémiques, les moissons et les vendanges, la tuée du cochon, les fêtes votives et la Saint-Jean d’été, les mariages et les anniversaires, les chansons du mois de mai.

CHANTS DE LA VIGNE ET DU VIN

CHANTS DE NOËL DES PAYS D'OC

Coordenadas de l'artista

06 19 93 55 45

Escrivètz a la Fabrica

<