X
NIVEAU D'OCCITAN

Le journal d'Hélène Truchot - 1914/1918

Estil : Teatre, Lenga e societat, Trad

Sector : Teatre

Airal lingüistic : Provence

Annada de parucion : 2015

Editor : Association Tapenade

i

Le 26 juillet 1914 Hélène Truchot, jeune Arlésienne de 17 ans, écrit les premiers mots de son journal intime : «Nous rencontrons les dames M* à la sortie de la messe. Elles nous annoncent une prochaine guerre européenne ...» Elle tiendra ce journal tout le temps de la guerre.

Témoignage inédit de la Guerre 14, vue de l’arrière et loin du front. Arles accueille des milliers de tirailleurs venus de l’autre côté de la mer. Dans une ambiance patriote, la fleur au fusil, les peuples se rencontrent et se découvrent dans un tumulte de fête ; la ville est transformée. Sous le regard et la plume d’Hélène, on vit ces rencontres inédites pleines d’enthousiasme et d’attentions. C’est la rencontre d’une jeune arlésienne en 1914 avec des cultures, des langues, des moeurs inconnus. Sa découverte également de l’absence, de l’angoisse et de la compassion, du partage, de l’ouverture à l’autre.

L’installation comprendra de la vidéo, des jeux d’éclairages, des projections et quelques éléments de décors. Le système de diffusion du son sera « immersif » pour être au plus proche des mots.

Daissatz un comentari

<