X

Michel Bianco

Estil : Polifonia, Trad, Ròck, Jazz

Domeni d'activitat : Musician, Cantaire

Lenga : Bilingue Occitan-Français

Fa part de : Corou de Berra

Airal lingüistic : Provence

i

Michel Bianco est né le 2 mai 1955 à Antibes, Alpes Maritimes, France. Il est musicien professionnel depuis 1977.

Études musicales



Il étudie la musique en conservatoire (saxophone, classique, jazz, vielle à roue) avant de se spécialiser dans la musique et le chant traditionnel des Alpes Méridionales, versants Italiens et Français.

Itinéraire musical


Testa Pelada

Michel Bianco fonde à Antibes le groupe de rock Testa Pelada en 1973 avec l'idée de base de "faire du rock en Patois". La première formule rassemble Patrick Barla (basse), Philippe Ross (guitare), Philippe Coromine (batterie) et Michel Bianco (guitare) mais le groupe évoluera. Un 33 tours est enregistré, en français.

Bachas

Issu d'un "groupe de jeunes qui font de la musique" à Antibes dans les années 70 à 75, Bachas  est composée de Jacques Magnani, Patrick Vaillant,  Michel Bianco. En 77, le trio décide de devenir professionnel. De nombreux concerts dans  le sud de la France et le Nord de l'Italie. Un 33 tours enregistré pour Ventadorn (Cants e musica dau païs Nissart), un autre pour lou Soulestrelh (Musiques de danse de la Val Varaita, pour JP Boschero). L'instrumentarium est principalement composé de : Accordéon diatonique, Violon, Fifre, Vielle à roue.

Bachas Mont-Joia

En 1981, les Niçois de Bachas fusionnent avec les Aixois de Montjoia. La nouvelle formation prend le nom de Bachas Montjoia, et est composée de Jacques Magnani, Patrick Vaillant,  Michel Bianco, Jean Marie Carlotti, Patrice Conte, Francois Dupont. BMJ participera à la fondation de de l'ACO (Action culturelle occitane), créra de nombreux spectacles (Canson de la mar e dei estans, La musica dau vin, Carnavalofonia, Mireio avec Roland Pecout....).  Un CD enregistré pour Arion (Littorales), de nombreux concerts, émissions radio, TV, dans toute l'Europe et ailleurs. De très grandes scènes...

Corou de Berra

Michel Bianco dirige le Corou depuis sa création.
Le Corou de Berra naît en 1986. Au début, c'est un grand choeur populaire mixte revisitant les chants traditionnels des Alpes du sud. Beaucoup de convivialité, peu de technique.
Après quelques années de travail sur ce patrimoine spécifique, Michel Bianco donne une orientation plus artistique et professionnelle au Corou. Il développe alors les arrangements d'une subtilité diaphane, les compositions hors normes,  l'ouverture musicale tout azimuts. Et beaucoup de ténacité. C'est le début du "Corou de Berra touch".
Ce travail donne naissance à un courant  musical spécifique qui génère des dizaines d'autres groupes dans tout le grand sud.
12 CD édités, des centaines de concerts dans toute l'Europe et ailleurs, un profil international tranquille, de nombreuses créations.
Le Corou de Berra est devenu ambassadeur d'une Culture et d'une Région.

Autres activités

 
Michel Bianco est directeur du Conservatoire de Chant Traditionnel des Alpes Méridionales.
Il dirige les cours d'instruments de musique traditionnelle du Cedac Nice.
Il est sociétaire SACEM comme compositeur et arrangeur et sociétaire ADAMI comme chef de choeur.
Il a participé à de nombreuses créations et concerts en Europe, Maroc,  Algerie... ainsi que de nombreuses animations en milieu scolaire (JMF, Gay Savoir) et dispose d'une formation de preneur de son.
Il compose de nombreuses musiques, dans des genres très différents, dont quelques musiques de film ("Signé Chanel"), et de nombreuses compositions de type "chanson" avec les paroliers les plus significatifs de langue d'Oc (Reinat Toscano, Alan Pelhon, Louis Pastorelli, Roland Pecout, Richard Cairaschi, Serge Dotti, Chiris,  Joel Merah, Jouan Nicola, July Einaudi).


Recherches et publications

Partitions

Plusieurs livres, se présentant comme des "Song book", avec partition à 3 voix, paroles et traductions. Des illustrations en rapport avec la culture musicale populaire. Le premier était Mira, édité par Z'éditions. Puis Le Cansounié, édité par Serre.

Etudes

Un autre ouvrage sur La vielle à roue dans les alpes du Sud, édité par l'Association Acam. Extrêmement bien documenté, très pointu.
7 monographies sur les vielles de facture locale. Publiées avec l'Acam, Conseil Général


Discographie sélective



  • "Lambrusc", avec Montjoia, Perlimpinpin, et Pierre Corbefin. Ventadorn
  • "Dogora", d'Etienne Perruchon. Naive
  • "Cansons de la Mar e dei Estans", avec Montjoia. Le chant du monde
  • "Cansons dau païs Nissart", avec Bachas. Ventadorn
  • "Littorales" (1990), avec Bachas Montjoia. Arion
  • "Anthologie de la chanson française, la Tradition" (1994)
  • "Asa Nisi Masa" (1994) , "Très & Mès" (1996), "Volume 4", « Mireio », « Calena »
  • "Miédjou", Ed Buda musique, distribution Universal
  • "Maschi, femmine cantanti" Forrest Hill records
  • "10"  Corou de Berra Buda Musique / Universal
  • "Canta ti passa", Michel Bianco. avec le Corou de Berra, André Ceccarelli, Francois Chassagnite, Francis Cabrel, Sebastien Chouard, Eros Cordogli...

Distinctions


Michel Bianco a enregistré une cinquantaine de disques édités. Il dirige de nombreux projets, et  participe, en tant qu'invité à des créations très diverses.
Ces enregistrements ont obtenus:
Prix de la critique Allemande, Grand Prix de l'Académie Charles Cros, avec Montjoia, Talents Midem, Choc du Monde de la Musique, 4 F de Télérama, 4 étoiles du Monde de la Musique, Recommandé par Répertoires, Coup de Coeur de Radio Canada, Sélection Guide du Routard, Prix  Lengo Terro Poble.....

Coordenadas de l'artista

Antibes, France

Escrivètz a la Fabrica

<