X
NIVEAU D'OCCITAN

Julien Campredon

Sectors : Literatura, Audiovisual

Domeni d'activitat : Escrivan

Airal lingüistic : Lengadòc

i

Julien Campredon est né le 15 juin 1978 à Montpellier.

À plus de 35 ans, cela fait une décennie que le style déjanté des nouvelles de Julien Campredon se fait remarquer sur la scène littéraire. En 2006 il sort son premier livre, avec un texte satirique associant Salon du Livre de Paris et provinciaux honteux, Boris le Babylonien contre l’Aligot Littéraire (Atelier du Gué, réédité en 2012). Regroupés dans trois recueils différents, ses autres écrits mêlent critiques de l’absurdité, humour et burlesque. En 2007, est publié par l’éditeur Monsieur Toussaint Louverture son premier recueil de nouvelles sous le titre peu banal de Brûlons tous ces punks pour l’amour des elfes (Prix de la brasserie Flo 2008). Il récidive en 2011, avec deux nouveaux ouvrages intitulés L’assassinat de la dame de pique (Léo Scheer) et L’attaque des Dauphins Tueurs (Grand Prix Littéraire de l’Académie du Languedoc 2012). Entre-temps, il participe à plus d’une vingtaine de livres collectifs et revues, en France et à l’Étranger.

Julien Campredon propose de subtiles variations sur l’absurdité du monde, mais surtout sur l’impossible communication des humains entre eux.
Les hommes et les femmes de ses histoires ont beau se croiser dans des réalités qu’ils croient communes, à chaque fois, ils doivent se rendre à l’évidence : ils ne parlent pas la même langue, ils ne poursuivent pas les même rêves, et s’ils évoluent sur des lignes qui se rapprochent parfois, elles ne fusionnent jamais.

Pour ses travaux, Julien Campredon a reçu le soutien du Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées en 2011, ainsi que celui du Centre National du livre en 2012.

Il travaille également avec Amic Bedel et Piget, comme scénariste.

Bibliographie de Julien Campredon

Brûlons tous ces punks pour l’amour des elfes, éditions Monsieur Toussaint Louverture.

L’attaque des dauphins tueurs, éditions Monsieur Toussaint Louverture.

L’assassinat de la Dame de Pique, éditions Léo Scheer.

Boris le babylonien contre l'aligot littéraire, édition l'Atelier du Gué.

Coordenadas de l'artista

Escrivètz a la Fabrica

<