X

Laüsa

Estil : Trad, Cançon

Domeni d'activitat : Grop

Lenga : Bilingue Occitan-Français

Membres : Lolita Delmonteil-Ayral : accordéon diatonique, chant, Julien Estèves : bouzouki, choeurs, Juliette Minvielle : chant, percussions, Camille Raibaud : violon, alto, mandoline

Airal lingüistic : Gasconha

Un Rêve envoûté
 Des Climats Sonores Enracinés, Ancrés
  Un chant gascon actuel
   Une voix timbrée et granuleuse
    La Symbiose violon populaire / accordéon diatonique, Un bouzouki incisif
     Des Riffs empruntés au Rock et aux musiques africaines...
      Des cordes bourdonnantes et l'Ostinato qui crée la tension ​ ​
       C'est un peu tout ca Laüsa.

Laüsa ("étincelle" en gascon) est un de ces "projets de coeur" dicté par l'envie de créer quelque chose qui manquait, quelque chose qui nous ressemble: un genre d'évidence lié à une rencontre humaine et musicale.

La Forcelle (Lolita Delmonteil Ayral et Camille Raibaud) est un duo accordéon-violon, désormais bien connu dans le circuit des bals folk. Ils défendent dans leur pratique de la musique à danser un ancrage en terre gasconne, tout en conservant la volonté d'affirmer la musique traditionnelle comme Actuelle.

La rencontre avec Juliette Minvielle, au chant, a été l'élément déclencheur, pour peut-être dépasser le cadre du bal, proposer un concert dansant ou un bal à écouter pour toutes les jambes et toutes les oreilles.

L'arrivée de Julien Estèves au bouzouki est alors parue évidente pour tout ce qui concerne l'arrangement et le son du groupe. Il apporte la touche fantaisiste, créative et iconoclaste qui manquait au trio !

Ainsi notre musique dépasse le bal en y faisant référence, puise dans le trad pour proposer une création créative, transcende les codes établis pour oser ouvrir de nouvelles perspectives. ​ Nous avons pris le parti de prendre une année pour créer l'univers de Laüsa.

Un an sans public, sans pression, sans attente, sans obligation, pour trouver un son, une identité propre.

Creacions

Coordenadas de l'artista

6 Chemin du Vieux Château, 33420 Dardenac, France

Escrivètz a la Fabrica

<