X

Coralie Nazabal

Estil : Cançon, Fòlc

Domeni d'activitat : Cantaire

Lenga : Bilingue Occitan-Français

Airal lingüistic : Gasconha

i

Née en 1994 et originaire du sud des Landes, Coralie Nazabal apprend le gascon au lycée, l’histoire à l’université, et poursuit aujourd’hui des études (Master Culture Arts et Sociétés) à Pau où elle mène une étude sur un registre de notaire du XIVe siècle, sous Fébus, intégralement rédigé en occitan !

Après trois ans de Conservatoire où elle apprend la guitare classique, elle troque les cordes en nylon contre des cordes métalliques et part explorer des univers plus folk.

Ses premières scènes, c'est dans son village des Landes qu'elle les fait. Armée de sa guitare, elle participe chaque année à la Fête de la Musique à Bénesse-Maremne (40230). Elle participe également longtemps à l'annuel "Théâtre & Danses" organisé par le Foyer Rural de Bénesse-Maremne, au sein duquel elle se partage entre musique et théâtre.

Elle se fait remarquer sur internet, alors qu'elle est encore au lycée, en reprenant des chansons gasconnes (du Nadau par exemple) d'une voix haute, claire et remarquablement mature, soulignée par un délicat jeu de guitare.

En 2013, elle fait la rencontre de Bertrand Leiris et de Guillaume Duler à l'occasion d'une soirée Cabaret organisée à Ondres (40440) où elle entonne quelques chansons : cette rencontre marque le début des aventures de la Maison Dakoté. 

Cette même année, elle se lance dans un nouvel exercice : celui de la composition. Grâce à sa connaissance et à son attrait pour la langue occitane qu'elle a ppris au lycée de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40230), le poète gascon Michel Baris lui confie en effet son recueil de poèmes Punts d'interrogacion afin qu'elle le mette en musique et fasse se marier les notes et les vers. Ce travail de composition, mené en étroite collaboration avec Bertrand et Jonathan, aboutit sur des titres comme Quan lo vent vien de capvath ou Vien, ditz-me los mòts qui cantan, désormais parfaitement intégrés au répertoire de la Maison Dakoté.

La Nuit d'Encontre :

En juillet 2016, par l'intermédiare de Didier Fois (fondateur et directeur du festival Hestiv'òc de Pau), elle participe aux Rencontres d'Astaffort organisées par le collectif Voix du Sud, le Centre des écritures de la chanson, fondé en 1992 par Francis Cabrel. Ces Rencontres thématiques, initiées notamment par Jean-François Laffitte, donnent naissance à une collaboration exemplaire entre 6 langues et cultures régionales, qui prend la forme d'une expérience créative ambitieuse et originale : créer un répertoire de chansons autour de ces langues et cultures et le présenter en spectacle. Coralie, ambassadrice de la langue occitane dans le cadre de ce projet, partage l'affiche avec Philippe de Ezcurra (Pays Basque), Rozenn Talec (Bretagne), Gaël Sieffert (Alsace), Diana Saliceti (Corse) et Tias (île de la Réunion). C'est pour elle l'occasion de travailler avec Jean Fauque (auteur fétiche et éternel compagnon de route d'Alain Bashung : il signe notamment La nuit je mensOsez Joséphine, Fantaisie militaire, Ma petite entreprise... et bien d'autres), Jean-François Delfour (directeur artistique, producteur et compositeur, entre autres, de Caroline de MC Solaar), et Christian Alazard (un des piliers des Rencontres d'Astaffort, compositeur du théâtre du Réel de Toulouse...). Après une tournée estivale (le 180 à Sainte-Bazeille, Festival de Cornouaille à Quimper, Festival Summerlied à Ohlugen, Festival Hestiv'òc à Pau), la Nuit d'Encontre a pris congé, mais l'aventure n'est pas terminée : suite en 2017 !

Coordenadas de l'artista

40230 Bénesse-Maremne, France

Escrivètz a la Fabrica

<

SUIVEZ LES