X
NIVEAU D'OCCITAN

La Maison Dakoté

Estil : Cançon, Fòlc

Domeni d'activitat : Grop

Airal lingüistic : Gasconha

Membres : Bertrand Leiris : guitare, chant, Coralie Nazabal : chant, guitare, Jonathan Marteel : accordéon, Guillaume Duler : chant

i

Imaginez un salon. Pas forcément très grand : un salon tout ce qu'il  y a de plus simple, avec un canapé un peu fatigué et un fauteuil dépareillé. Dans un coin, une petite table avec, autour, deux ou trois chaises qui mériteraient d'être rempaillées. Sur la table, une bouteille de vin rouge entammée et deux verres à pied à moitié vides, donnant au tableau des allures de nature morte. La fenêtre donne sur le jardin et sur la petite allée qui va du portail au perron. Une cheminée ouverte, pour les soirées d'hiver avec, à côté, un grand panier en osier dans lequel sèchent quelques bûches. Au mur, quelques 33 tours et deux cadres-photo sont accrochés.

Si l'on sort dans le jardin, on tombe sur  une petite tonnelle sur laquelle court une glycine en fleurs.

C'est là que Bertrand, Coralie et Jonathan vous emmènent.

La Maison Dakoté, c'est d'abord des textes. Textes de grands de la chanson remis à la sauce dakotienne (Anne Vanderlove, le Grand Jacques, l'ami Brassens, Hugues Aufray et bien d'autres), mais également des textes "faits maison", nés de la plume de Bertrand, de Guillaume Duler, de Jonathan... Mais au milieu de la chanson française se glissent également des textes en occitan : poèmes d'un certain Miquèu Barís, mis en musique par les soins de Coralie et arrangés par ses deux compères. 

Aux pieds des vers, des notes données par deux guitares et un accordéon, ponctuellement quelques percussions, une autoharp, un banjo ou une mandoline...

Ajoutez à cela une bonne dose de bonne humeur et de simplicité, et le tour est joué ! Voici le petit monde de la Maison Dakoté !

Cependant, les trois compères n'hésitent pas à vagabonder dans d'autres sphères musicales, se tournant également de temps en temps vers la musique folk anglo-saxonne, partant à la recherche de sonorités échappées de l'univers celtique... et plus si affinités !

Coordenadas de l'artista

40230 Bénesse-Maremne, France

Escrivètz a la Fabrica

<

SUIVEZ LES