X
NIVEAU D'OCCITAN

Asondar

Estil : Trad, Jazz

Domeni d'activitat : Grop

Airal lingüistic : Lengadòc, Mediterranèa

Membres : Titouan Billon : chant, Gurvant Le Gac : flûtes traversières en bois, Pauline Willerval : chant, gadulka, violoncelle, Thomas Lippens : percussions

Fa part de : FeM Collectiu

"Asondar", inonder. C'est l'eau qui jaillit dans les vallées et rend fertiles nos terres, quelles qu'elles soient. Elles nous donnent l'olive et le raisin, dont nous savourons l'huile et le vin, qui teintent notre musique.

Nos terres sont présentes en nous, et nous chantent des airs que nous aimons entendre, et à notre tour passer d'oreille en oreille. Nous venons de la Bretagne, du Minervois, de l'Orient Marseillais et de la Turquie méditerranéenne. Nous sommes partis des chants, des airs et des tempéraments de nos musiques respectives, et nous sommes allés à la rencontre les uns des autres. Nos traditions vocales et instrumentales se sont croisées, pour créer la première partie de notre répertoire. Au fur et à mesure de l'histoire d'Asondar, nous nous sommes inspirés de la tradition pour écrire à notre tour. Écrire notre musique, certes, mais aussi nos paroles, qui résonnent maintenant en occitan et en français comme un fil qui se rattacherait à la bobine parfois rompue de la tradition.

Gurvant Le Gac, Pauline Willerval et Thomas Lippens sont tous trois issus de la Kreiz Breizh Akademi d’Erik Marchand (Izhpenn 12 et KBA #5). Ils ont travaillés sur la modalité dans les musiques traditionnelles : appropriations des modes, arrangements de thèmes avec des grands solistes issus tant du jazz que des musiques populaires (Ibrahim Maalouf, Titi Robin, Keyvan Chemirani, Karim Ziad…). Aux côtés de Titouan Billon, chanteur et polyinstrumentiste qu’on retrouve au sein de Du Bartàs, Lo Barrut, Fai Deli… c’est une recherche autour de la modalité dans le chant traditionnel occitan qu’ils entament au sein d’ASONDAR.

Avec le soutien du Chantier, Centre de Création en Nouvelles Musiques Traditionnelles et du Monde, Correns (83) - Joutes Musicales de Printemps 2017

Coordenadas de l'artista

Escrivètz a la Fabrica

<