NIVEAU D'OCCITAN

L'Art à Tatouille

Estil : Cançon, Trad

Domeni d'activitat : Grop

Airal lingüistic : Lengadòc

Membres : Roland Ramade : chant, harmonica, Alain Beurrier : accordéon, cistre, chant, Julien Capus : tuba, basse, fifre, Hélène Pagès : chant, percussion, Jean-Brice Viétri : vielle à roue, chant, Frederic Lefèvre: sound system, instrument électronique, Yoan Poncet : technicien son

Fa part de : Association L'Art à Tatouille

i

Historique

La compagnie « l’Art à TATOUILLE » est implantée depuis maintenant 21 années sur la région Languedocienne. Son objectif premier était de faire renaître, par le spectacle de rue, cette tradition des bateleurs et autres jongleurs sur les places de village, dont la fonction, outre le fait de divertir, était porteuse de valeurs éthiques et sociales, créatrice de liens et de réactions.

C’est dans cet esprit que la troupe l’Art à TATOUILLE a commencé en 1994 à créer des spectacles de rue, s’inspirant à la fois des ménestrels du moyen-âge et du théâtre de foire du 19ème siècle, mêlant des chants et des musiques avec des magiciens, des jongleurs, des échassiers...

Et c’est en cherchant, pour ses créations musicales, des morceaux traditionnels du Languedoc et de la grande Occitanie qu’un répertoire un peu délaissé dans les années 80-90 est ressorti de ses oubliettes.

Au fil du temps et des rencontres, la compagnie l’Art à TATOUILLE est remontée sur scènes pour proposer des spectacles plus axés sur la composition musicale avec l’arrivée dans la troupe de personnalités aussi fortes que Roland Ramade (chanteur du groupe Reggly’ss) ou Denis Capus (batteur de Clotaire K), sans pour autant perdre l’énergie et la spontanéité propre au spectacle de rue. Depuis 2014 Frédéric Lefèbvre a intégré le collectif, aux machines, samples...pour apporter la touche électro.

L'Art de l'Art à Tatouille

Le menu de l'Art à Tatouille, à consommer en souriant avec les spécialités du Languedoc (la rouquette, la soupe de poisson,..) est forcément une invitation à festoyer.

Une nouvelle recette avec un tout nouveau sound system…!! On garde les goûts et les saveurs du Sud, le timbre particulier des chants occitans et l’accent chantant du français méridional. Sur un fond de sauce électro, punché par un tuba-basse, on fait tourner une vielle à roue.

En laissant monter un soufflet d’accordéon sur un lit de musique traditionnelle, on ajoute quelques filets d'harmonica, un zeste de cumbia, une pincée de guimbarde…

A ce mélange du Languedoc, mixer la voix de madame H, la "diva du Minervois" et huiler avec du Roland Ramade, chanteur de Regg’lyss…

Croisement de personnalités, d’influences et de répertoires, L’Art à Tatouille, originaire de l'Hérault, nous donne surtout l'occasion de partager ensemble ce goût de la musique, du Sud, de la scène et de la fête.

Coordenadas de l'artista

Association L’Art à Tatouille
13 impasse Floquet
34310 Capestang
04 67 93 58 35, 06 09 20 58 10

Escrivètz a la Fabrica

<