X

Les Brayauds - CDMDT 63

Estil : Trad

Sectors : Patrimòni, Teatre

Domeni d'activitat : Productor

Lenga : Bilingue Occitan-Français

Airal lingüistic : Auvergne

L'association

L’association (loi 1901) a été créée en 1980, après avoir été durant 7 ans une activité de l’Amicale laïque de Saint-Bonnet près Riom.

Dans la vaste sphère du patrimoine rural, elle privilégie d’emblée les domaines de l’expression que sont la musique, le chant, la danse. Recherche, formation, et expression sont les trois axes majeurs de son action.

Son travail de collecte lui permet de rassembler de nombreuses données sur les répertoires, les instruments, l’interprétation, mais aussi le cadre environnemental dans lequel ces disciplines artistiques se sont développées. Forts de ces acquis et de ces expériences, les Brayauds développent leurs initiatives dans le domaine expressif : création de plusieurs ensembles musicaux aux répertoires et styles variés, mise en œuvre de spectacles combinant musique, danse théâtre.

Enfin et surtout, maintien d’une pratique vivante, spontanée, des musiques et danses traditionnelles lors de bals, concerts, veillées… Appuyés par leur reconnaissance musicale sur le plan national, sollicités par une importante demande de formation, favorisés par la possession d’un outil d’accueil aussi remarquable que le Gamounet, ils organisent des stages de formation dès 1982 et rapidement ce lieu devient un important centre de transmission des connaissances orales.

Depuis 1998, l’association est reconnue comme Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme (CDMDT 63) ; elle fait partie du réseau régional fédéré par l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, et du réseau national de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles.

Depuis lors, l’association mène de nombreuses activités dans les domaines de la formation (une dizaine de stages de musique et de danse par an, une école de musique associative, le réseau TRADAMUSE…), de la diffusion (une saison culturelle riche, un festival « Les Volcaniques« …), de la création (près de 20 groupes brayauds) et de la conservation (Le Gamounet, archives…).

Le CDMDT63

Depuis 1998, les Brayauds sont officiellement Centre départemental des musiques et danses traditionnelles du Puy-de-Dôme.

Alors que des CDMDT43, 15 et 03 existaient déjà depuis de nombreuses années, il devenait nécessaire de créer un CDMDT63 sur le département, distinct de la structure régionale existante. Avec le soutien de l’AMTA et de la DRAC Auvergne, notamment, le choix de le confier aux Brayauds, plutôt que de créer une nouvelle organisation, a été guidé par l’importance des activités départementales de notre association.

Le CDMDT63 n’est pas une entité supplémentaire distincte de l’association Les Brayauds ; une partie des activités de l’association entre en réalité dans la catégorie des actions du CDMDT63.

Les groupes brayauds

Depuis sa création, l’association compte en son sein des formations musicales différentes. Qu’il s’agisse de lien générationnel, artistique, affectif ou esthétique, chaque groupe brayaud a sa raison d’être, et s’engage associativement.

Un groupe « estampillé brayaud », selon la formule historique, s’engage en effet par les valeurs qu’il transmet et par l’aide indispensable qu’il apporte à l’association. Chaque groupe brayaud joue en effet bénévolement (exceptés les professionnels) au Gamounet et en dehors du Gamounet, dans une logique d’éducation populaire : l’apport financier en contrepartie de leurs prestations permet aux Brayauds d’entretenir leur lieu et de financer, en partie, l’école de musique.

Le cadre du Gamounet a toujours été favorable à la création artistique. Les anciens élèves de l’école de musique, souvent regroupés en fin de cursus au sein de l’enseignement « musique d’ensemble », sont amenés à former leurs propres groupes ; des musiciens de passages, qui ont été à la fois nombreux et fondateurs dans l’histoire des Brayauds, peuvent être séduits par le lieu et/ou ses occupants ; des musiciens chevronnés ont parfois l’envie d’explorer un nouvel univers musical ou de monter un nouveau projet différent de ce qu’ils font déjà, sous l’œil et l’oreille attentifs, bienveillants mais également constructifs des autres…autant de raisons qui font que le Gamounet peut être qualifié de « pépinière » à musiciens, ajouté au fait que le patrimoine immobilier de l’association comprend au moins 5 salles de répétition qui peuvent être utilisées à volonté par les musiciens brayauds durant l’année – sauf le mercredi, jour d’école de musique !

Ces conditions, qui ont été mises en place dès les années 1980 par une équipe de bénévoles engagée et visionnaire, ont permis dès le départ la multiplication et le perfectionnement des formations musicales, qu’elles préexistent à leur arrivée dans l’association ou non : Basse Combrailles, Réveil Matin, Passe Aqui, Eau Forte, Taravelle, Les Blaireaux… Près de 50 groupes différents se sont formés au sein de l’association ; chaque année amène son lot de nouvelles créations, mais aussi parfois de mise en sommeil de projets qui seront repris quelques années plus tard… ou non ! Si certains n’existent plus aujourd’hui, ou plus sous la même forme, tous ont partagé un fond commun qui est celui de l’amour de leur territoire et de la belle musique. Aujourd’hui, une vingtaine de formations différentes co-existent chez les Brayauds-CDMDT63.

 Que le choix artistique du groupe se porte sur la stylistique de telle ou telle aire culturelle, sur la mise en avant de tel instrument, sur le réinvestissement d’un répertoire ou la création musicale, sur la musique à danser ou à écouter, sur l’utilisation des possibilités modales ou l’exploitation minimaliste assumée des mélodies, sur la variation mélodique ou rythmique, il ressort en effet une unité des groupes brayauds.

La cadence, les choix musicaux et même, parfois, le style des musiciens font qu’en l’absence même de répertoire commun, il est bien souvent facile d’identifier un groupe brayaud lâché dans la nature…

Tous les groupes brayauds se déplacent et jouent aussi bien au Gamounet qu’en dehors. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Coordenadas de l'artista

Les Brayauds-CDMDT63
40 rue de la République
63200 Saint-Bonnet-Près-Riom
04 73 63 36 75

Escrivètz a la Fabrica

<

SUIVEZ LES