X
Né dans le Loiret le 17 juin 1959 à Orléans.

Ayant pratiqué le piano et la guitare étant enfant, Jean-Yves crée, avec ses amis en 1972, son premier groupe de rock jouant des reprises de Led Zepplin, des Rolling Stones, de Crosby, Stills, Nash and Young, et s’intéresse au revival des musiques traditionnelles en écoutant Alan Stivel et Malicorne.

C’est en s’installant en Corrèze avec son épouse Myriam en 1980, qu’il rencontre de jeunes musiciens l’initiant aux musiques traditionnelles puis rencontre des violoneux corréziens dont il commence à jouer, au violon, des morceaux à danser issus de ce répertoire local.

De plus en plus passionné par ces musiques et instruments traditionnels, il apprend à jouer de l’accordéon diatonique, de la cornemuse Béchonnet (Auvergne), de la vielle à roue et élargit son répertoire aux musiques d’Irlande, de Louisiane, des Montagnes Appalaches, du Québec et du Canada, de Suède, de Galice, d’Italie.

Animateur bénévole d’émissions de radio (Radio Haute-Corrèze puis Radio Chrétienne de France) depuis 21 ans, Jean-Yves propose de faire découvrir aux auditeurs les musiques traditionnelles du monde avec 1h30 d’émission par semaine en s’appuyant sur les productions discographiques des labels de qualité : Ocora Radio France, Frémaux & associés, Auvidis, l’Autre distribution…

Musicien professionnel avec son épouse depuis 1991, le couple « Musiqu’à Deux » propose de nombreuses animations musicales autour des musiques et danses traditionnelles : stages, bal folk, concerts.

En 1999-2000 , suite à une formation musicale au Conservatoire National de Région de Limoges, Jean-Yves obtient un Diplôme d’Etudes Musicales de musiques traditionnelles équivalence Médaille d’Or en violon traditionnel.

En 2007, Jean-Yves s’intéresse au nyckelharpa suédois et suit des cours en suède, à Uméå auprès de Daniel Peterson et Torbjörn Näsbom, maîtres incontestés de cet instrument.

Coordenadas de l'artista

+33 (0)5 55 95 94 49
+33 (0)6 88 82 03 32

Escrivètz a la Fabrica

<