X

Tolosa cantèra

Estil : Polifonia

Domeni d'activitat : Grop

Lenga : Occitan

Airal lingüistic : Gasconha, Lengadòc

i

Tolosa Cantèra est un groupe de chanteuses et de chanteurs venus d’horizons différents mais tous animés par l’amour du chant polyphonique de tradition orale et de la lenga nostra.

Un premier groupe mixte s’est formé dans les années 1998/1999 autour de Pascal Caumont au sein de l’atelier de chant polyphonique du Conservatoire Occitan alors dirigé par Pierre Corbefin. Au fil des années, le groupe s’est étoffé jusqu’ à compter une vingtaine de  chanteurs et le  répertoire  s'est diversifié (polyphonies, chants en occitan, en français, chants à danser).

Pascal Caumont, appelé à d’autres responsabilités a laissé la place à Guillaume Lopez puis à Jean-Jacques Casteret.

Depuis septembre 2008, la majeure partie des chanteurs s’est constituée en association et a été admise au sein de la Convergéncia Occitana.

Fanny Chatelain, musicienne et chanteuse formée par Pascal Caumont et Jean-Jacques Casteret a d'abord dirigé le groupe qui répète depuis la rentrée 2012 avec Bastien Miquèu.

L'association organise par ailleurs des stages de week-end souvent  ouverts.  Matiu Dufau, Daniel Frouvelle, Guillaume Lopez ou plus récemment Arnaud Cance nous ont fait découvrir  d'autres aspects  du chant polyphonique en  Occitanie.

Depuis son existence, le groupe a participé à de nombreux concerts, animations et concours entre Toulouse et Barcelone. Les chants ont résonné pour la Fête de la Musique, pendant les Journées du Patrimoine, le Festival Déodat de Séverac, celui de Pavie et de Castelnau, dans les salles du Chapeau Rouge et de La Mounède à Toulouse ainsi qu’au cours des fêtes de nombreux villages et villes de la région.

Le groupe a animé jusqu'en 2015 la "cantèra de St Cyprien" , au marché , premier dimanche du mois, 11h.

Coordenadas de l'artista

11 Rue Malcousinat, 31000 Toulouse, France
05 62 21 17 12

Escrivètz a la Fabrica

<

SUIVEZ LES