X

Claudi Martí

Estil : Cançon, Fòlc, Nòva cançon, Poësia

Sector : Literatura

Domeni d'activitat : Cantaire, Escrivan

Lenga : Bilingue Occitan-Français

Airal lingüistic : Lengadòc

i

Claude Marti est un chanteur, poète et romancier  occitan né le 6 mars 1940 à Carcassonne. Il a également été instituteur dans l'Aude.

Revendiqué comme occitan aux racines catalanes et aragonaises (il s'appelle Claude Marti-Salazar de son nom complet), il est principalement connu pour être un des premiers chanteurs engagés en langue occitane, et un des principaux chefs de file de la renaissance musicale occitane des années 70. Il est aujourd'hui encore considéré comme un facteur important de l'éveil à la conscience occitane et occitaniste d'un grand nombre de militants dits "régionalistes".

Chef de file et icône de la chanson occitane, Marti commence à chanter en 1970. D’abord seul sur scène (albums Occitania, Montségur), il s’associe rapidement à des musiciens venus des quatre horizons : ses chansons seront habillées jazz (L’Ome esper – 74) puis folk (L’an 01 – 75, Los commandos de la nueit – 76).

1980 : rencontre capitale avec Gérard Pansanel, Pierre Peyras et Olivier Chabrol, musiciens parcourus par toutes les influences de notre espace-temps (Monta-vida – 1980, Et pourtant elle tourne – 1992 Choc de la musique sur le Monde de la Musique).

En 2002, l’album El Jinete, en 2006 Ço milhor de Marti, en 2008 Tolosa sur le label Al Sur en 2008 en hommage à son ami Claude Nougaro et Brassens en Oc en 2011 où il reprend en occitan les chansons du grand Georges…

Entre ces CD, des centaines de soirées concert, depuis les théâtres douillets des petites villes, jusqu’aux auditoriums des capitales à travers toute l’Europe, en passant par les MJC, les centres culturels et les immenses pelouses de l’été, bariolées de foule. Des livres : Poésie et chansons (éd. Séghers), Ome d’Oc (stock), Caminarem (éd. R. Laffont), Les petites Espagnes (éd. Grasset), Corbières au coeur, Ombres et lumières et Carcassonne (éd. Loubatières), Terres Cathares

Un prix mondial Liberpress, un grand prix Charles Cros de l’Académie du disque ; des musiques de film pour la TV : Un été albigeois (FR3) – Ces grappes de ma vigne (A2)…

Et pour le Cinéma : Conte d’automne (Eric Rohmer) avec Gérard Pansanel, Antonello Salis et Pierre Peyras.

Prix du scénario à la Mostra de Venise 1998…

Un film 52′ pour FR3 en 2008 Et pourtant elle tourne écrit par Gérard Pansanel.

De nombreuses créations : Au delà des Sierras, Brassens en Oc, La Canso, Resistencias, Occitalia

Coordenadas de l'artista

Couffoulens, France

Escrivètz a la Fabrica

<