X

Claude Alranq

Estil : Teatre, Lenga e societat, Teatre de carrièra

Sectors : Teatre, Literatura

Domeni d'activitat : Contaire, Comedian, Escrivan, Intervenent

Lenga : Bilingue Occitan-Français

Airal lingüistic : Lengadòc

i

Claude Alranq, né le 21 février 19471 à Pézenas (Hérault), est un comédien, auteur dramatique, metteur en scène et conteur français d'expression occitane. Chercheur dans le domaine de l'ethno-scénologie, il a fondé, en 2000, la licence professionnelle Acteurs Sud. Il a enseigné à l'Université de Nice. Il est le fondateur du Teatre de la Carriera qui a profondément marqué ces trente dernières années le théâtre en général et le théâtre occitan en particulier. Il collabore actuellement avec, entre autres compagnies, le Théâtre La Rampe-TIO, de Montpellier.

HISTORIQUE

1968-1993

Fondateur du « Théâtre de la Carriera » (1968) et artisan du renouveau du théâtre méridional (d'expression française et occitane), il écrit, met en scène et joue une cinquantaine d'oeuvres au contact de l'actualité locale et internationale,  sur les chantiers les plus divers des francophonies IN (Pays d'oc, Bretagne, Catalogne, Pays basque...) et OFF (Mali, Kanaky et Outremer...)

1994-2006
Après un doctorat d'Etat sur les arts de jouer du Midi de la France, il travaille comme enseignant-chercheur à l'université où il s'affirme comme un des spécialistes de l'ethno-scénologie française et de l'histoire du théâtre des minorités, il initie la première licence professionnelle artistique  en France (2000) :  « ACTEURS-SUD » (interculturalité, transdisciplinarité, patrimoine culturel immatériel).

2007-2016
Déçu par l'administration universitaire, il revient comme acteur, conteur, auteur, metteur en scène d'une vie méridionale au carrefour des traditions et des imaginaires.  Il collabore aux recherches sur le patrimoine culturel immatériel  et à son actualisation dans le domaine du spectacle vivant.


PUBLICATIONS

Claude Alranq a écrit une quarantaine de pièces, publiées, ainsi que des adaptations, des essais, des traaux de recherche, des articles...

Coordenadas de l'artista

34120 Pézenas, France
04 67 30 34 71

Escrivètz a la Fabrica

<