X

Daniel L'Homond

Domeni d'activitat : Contaire

Lenga : Bilingue Occitan-Français

Airal lingüistic : Lengadòc

i

Daniel L'Homond (né le 13 juin 1954 à Pau) est un conteur et auteur français de souche périgourdine par sa mère et andalouse par son père.

Il vit en Périgord. Ses histoires, parfois de colorations occitanes, évoquent le monde contemporain avec humour et poésie.

Daniel L'Homond passe son enfance et sa jeunesse dans le Périgord. Baccalauréat de Lettres Classiques à Cahors en 1972, court passage comme employé de banque, puis Maître d'Internat et étudiant à l'Université d'Anglais de Bordeaux III. Ensuite, il voyage pendant des années avec guitare et histoires. Vagabond nourri de Kerouac et Rimbaud, il vit et survit en Angleterre, Californie, Louisiane, Mexique, Espagne, Russie, Japon, Corée, Québec, Afrique, etc. Premières créations de chansons, contes et poèmes.

Le Québec est le pays qui marque le plus L'Homond ; c'est d'ailleurs à Québec-ville qu'il étrenne son métier de conteur-chanteur dans les boîtes à chansons à partir de 1979. Il restera plus d'un an, reviendra souvent et nouera des amitiés et des attaches solides.

Une langue poétique émaillée d’humour … L’Homond conteur-créateur embarque sans peine l’auditoire qui partage ses histoires fantasques et fantastiques; la voix chaude et profonde de ce "rémouleur de mots" servant alors de guide.

Il faut voir et entendre Daniel L’Homond dans ses canevas et ses impros à la manière d’un bluesman.

Accent du Périgord, personnage campé à l’âme occitane … Mais le talent de L’Homond, c’est de faire l’universalité sans faire l’uniformité.

Daniel L'Homond se produit dans les multiples festivals de France et du monde. Depuis 1986, il écrit et conte aussi pour France-Bleu-Périgord et l'Atelier de Création de Radio-France. Auteur et interprète de contes Pays d'Oc pour France 3 (en français, anglais et occitan), et de Contes Express pour Aqui-TV.

(Photos ©Thibaut Brière/Ici Même Prod.)

Creacions

Coordenadas de l'artista

Saint-Julien-de-Lampon, France

Escrivètz a la Fabrica

<