X
NIVEAU D'OCCITAN

Dos fraires en 14

Annada de parucion : 2017

Creator: Jean-Louis Courtial

i

Deux frères sont mobilisés en 1914 te font partie des milliers de jeunes embarqués dans cette tourmente qui changera leur destin.

Cependant, par delà le premier conflit mondial, Jean-Louis Courtial a écrit ce conte de manière à illustrer par l'exemple d'une famille, les bouleversements qu'ont connu les français au cours du XXe siècle en son intégralité.

Jean-Louis Courtial a été professeur d'Occitan et Histoire-Géographie. Il est aussi artiste occitan et pratique chant, musique et théâtre.

Ainsi, Dos fraires en 14 n'est pas exactement "de l'Histoire" mais c'est "une histoire" consrtuite sous la forme d'un conte musical. Au départ : la peinture d'un village rouergat au début du siècle... Puis, une trame... la voix du conteur... l'accordéon et le chant... des scènes "théâtralisées". Les personnages prennent vie et font vibrer le public au gré des sentiments : amour, désespoir, violence, déchirements...

Au cours du conte, les événements historiques se succèdent. aussi, par delà le support distractif caractéristique de tout spectacle, cela fait de cette prestation un outil utilisable pédagogiquement par tout professeur d'Histoire en situation d'enseigner le XXe siècle.

Public concerné 
Tout public. Le texte est dit en occitan ou français ou bilingue (selon le public)
Le spectacle est particulièrement recommandé aux élèves qui travaillent un programme d'Histoire contenant les deux guerres mondiales.

D'autras òbras del creator

Daissatz un comentari

<