fabrica

Basa : Tota la creacion occitana
Licéncia Licence Ouverte
La musique des joutes languedociennes : Musica de las ajustas per autbòi e tamborinet

La musique des joutes languedociennes : Musica de las ajustas per autbòi e tamborinet

Genre : Essai
Secteur : Littérature Musique Ethnologie / PCI
Aire culturelle : Languedoc
Occitan : Moitié-Moitié
Support : Livre
Date : 2018
Créateur : Carcassés, Philippe
Charrié, Alain
Fait partie de : CORDAE-La Talvera



 
Les joutes nautiques languedociennes trouvent probablement une part de leur origine dans le passe-temps des croisés de Louis IX, attendant leur embarquement dans le port d'Aigues-Mortes. Pratiquées dans la plupart des cités du littoral languedocien, surtout dans sa partie orientale, ces joutes nautiques ont présidé à la fondation du port de Sète en 1666, et étaient déjà accompagnées de hautbois de type Bas-Languedoc et de petits tambours. Le rôle central de ces instruments dans le rituel de ce sport populaire s'est confirmé jusqu'à aujourd'hui.

Le présent recueil de répertoire avec le CD qui l'accompagne (en format MP3) s'adresse autant à un public curieux et passionné qu'aux musiciens et aux chercheurs, pour qui il constituera un outil de référence. Y est présentée l'intégralité des musiques liées aux joutes languedociennes, interprétées par l'actuelle équipe sétoise de hautbois-tambours. Les morceaux sont présentés dans l'ordre chronologique de leur exécution : les défilés de parade et d'embarquement, les airs de barque, ceux pour le retour du vainqueur, pour la remise des prix, ceux des moments solennels comme la Descente de la Bourse, et une sélection de morceaux dits "d'agrément", joués librement par les musiciens pendant les pauses sur les barques ou bien à terre pour les repas de jouteurs, ou autres occasions.
Photos et commentaires bilingues (français-occitan, dans son dialecte languedocien oriental) accompagnent les partitions pour hautbois du Bas-Languedoc (à 2 voix) et tambour.


En savoir plus :
https://talvera.org/catalogue/la-musique-des-joutes-languedociennes/


Contactez nous a propos de cette page