X

04

Feb

Lenga : Bilingue Occitan-Français

Stage de hautbois - Cycle de formation d'amélioration de la pratique de l'instrument

Del : 04 febrièr 2017 00:00

Luòc : 5 Rue du Pont de Tounis, 31000 Toulouse, France

Activitats : Talhièr, Passacarrièra

Airal lingüistic : Lengadòc

i

L'association Rivatges, qui porte l'ensemble musical La Horde, propose quatre sessions de formation à la pratique musicale d u Hautbois. Le premier stage se déroulera les 4 et 5 février 2017 au COMDT en compagnie de Saint Dièse qui déambulera au son des hautbois dans les rues de Toulouse le samedi 4 au soir.

Vincent Vidalou, responsable du département musiques et danses traditionnelles du conservatoire de Perpignan, secondé par Martine Marc et Clément Baudry coordonnent le contenu pédagogique de ces stages et laisseront la place pour chaque session à un invité, musicien averti qui fera part de son approche et de sa pratique de l'instrument : Maxence Camelin sera l'invité de cette première session.

Programme de la session :

Méthodologie d’apprentissage :
– Comment aborder un morceau ?
– Outils de mémorisation (auditif, partitions, chant).
– Travail technique sur phrases techniquement difficiles.

Travail sur le corps (respiration, posture) :
– Afin de trouver une respiration efficace et des postures corporelles non traumatisantes…

Langage musical (écriture, lecture, structure du morceau, analyse et écoute…).

Jeu, entretien du répertoire ancien et actuel de la Horde, découverte et apprentissage.

Un atelier de réglage d’anche animé par Bruno Salenson, facteur de hautbois, sera également au programme : Réglage et optimisation d’anche, grattage. À l’occasion de ce stage, Bruno Salenson vous présentera son manuel de fabrication d’anche. Tout juste édité, ce manuel se veut une référence pour aider les musiciens à être complètement autonomes.

Le stage est gratuit (adhésion au COMDT de 12€ obligatoire) et se déroulera le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h.
L’inscription à ce premier stage se fait auprès de Marie Rémon ou Véronique Millet-Rosalen à l’accueil au 05 34 51 28 38 ou à contact@comdt.org.

Aux alentours de 18h sur le parvis du COMDT, Saint-Dièse, le saint patron des hautboïstes populaires, commencera sa déambulation en direction de la Maison de l’Occitanie, 11 Rue Malcousinat, où il effectuera une pause et continuera son escapade en direction de l’Estancabra, café cultural occitan, 42, Rue des Blanchers, où il chantera et jouera pendant toute la soirée !

Pour en savoir plus

Daissatz un comentari

<