X

19

Gen

Lenga : Bilingue Occitan-Français

Pepesuc superstar ! - Le « Théâtre de Béziers » (1628-1657), un trésor de l'histoire du théâtre

Del : 19 genièr 2020 15:00

Luòc : Mediatheque andre malraux

Source : CIRDOC

Airal lingüistic : Lengadòc

i

À l’occasion de la parution dans la collection Classiques Garnier du premier volume du Théâtre de Béziers, le CIRDOC et la Médiathèque André-Malraux invitent Bénédicte Louvat et Jean-François Courouau à présenter ce corpus exceptionnel pour l’histoire culturelle biterroise, mais aussi pour l’histoire générale du théâtre.
Dans la première moitié du XVIIe siècle, Béziers connaît une vie théâtrale particulièrement riche dans les cadre des fêtes populaires de l’Ascension, les fameuses « Caritats ».

En 1616, l’avocat Bonnet fait représenter une Histoire de Pepesuc, et invente le grand héros des Biterrois en mêlant prestige de l’Antiquité et vivacité de l’imaginaire populaire. Suivront plusieurs dizaines de pièces de théâtre populaire, mêlant registre classique et ressorts comiques.

Le phénomène théâtral biterrois est assez important pour qu’un imprimeur, Jean Martel, fasse passer ce théâtre à la postérité en l’imprimant en recueil. Au-delà de l’originalité d’avoir accès à un tel recueil du théâtre vivant populaire, le Théâtre de Béziers anime depuis longtemps la curiosité parce qu’il coïncide avec la présence dans la région d’un certain Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière...

Entre mythes et réalités, Bénédicte Louvat et Jean-François Courouau (Université Toulouse - Jean-Jaurès) nous feront découvrir cet extraordinaire élément du patrimoine biterrois, suivi d’une représentation d’extraits du Théâtre de Béziers par Isabelle François et sa troupe.

En partenariat avec la librairie Clareton des Sources qui proposera la vente de l'ouvrage sur place.

Entrée libre.

Daissatz un comentari

<