X

Participatz a la collècta de la memòria culinara - À « petits plats » vers le PNR Corbières-Fenouillèdes

Publicat lo 04 octòbre per PNR Corbières-Fenouillèdes
Lo Sindicat mixte de prefiguracion del Pargue natural regional Corbièras-Fenolhedas a iniciat dempuèi Junh de 2019, una accion de collècta e de valorizacion del patrimòni cultural immaterial.  

La tematica, que resulta de las divèrsas concertacions ciutadanas menadas pendent la creacion del projècte de la Carta del Pargue, concernís lo territòri Corbièras-Fenolhedas. Aquela accion visa a engatjar e desvolopar un metòde identitari comun, e a generar per aquel territòri, una fòrta atractivitat a l'entorn d'aquela tematica. 
L'accion se desrotlarà de junh 2019 a decembre 2020. L'objectiu final es de concebre un quasernet de « Recèptas del Pargue ». 
L'accion se desrotlarà de junh 2019 a decembre 2020. L'objectiu final es de concebre un quasernet de « Recèptas del Pargue ». 
Primièra etapa : 
#Junh/Novembre de 2019 Tout d’abord, un temps de durant lequel le Syndicat va recenser les personnes et associations ressources,  mémoire de ce patrimoine, et proposer à des citoyens ou associations « bénévoles » de devenir des « collecteurs » du Parc.

5 rendez-vous de présentation de cette action en Corbières-Fenouillèdes
- 16/10  de 17:30 à 20:30 : Médiathèque d'Espéraza. Atelier d'écriture, « Souvenirs et ressentis culinaires »
- 17/10 de 17:30 à 20:30 : Foyer municipal de Mouthoumet. Atelier d'écriture, « Souvenirs et ressentis culinaires »
- 24/10 de 1
7:30 à 20:30 : Salle coommunale de Caudiès-de-Fenouillèdes. Conte « Goût et saveurs »
-25/10 de 17:30 à 20:30 : Salle Mandela d'Estagel
. Conte « Goût et saveurs » 
- 08/11 de 18:30 à 22:00 : Café culturel de Serres. Conte culinaire et repas (sur inscription). 

Un groupe de « collecteurs », répartis si possible sur l’ensemble du territoire, sera ainsi constitué avant de débuter la seconde phase.

Segonda etapa : 
#Novembre 2019/Junh de 2020 : Ce deuxième temps sera celui de la et de la des témoignages (recueil de la mémoire culinaire : recettes traditionnelles, recettes oubliées…).

Mi-novembre, le groupe « collecteurs », sera formée aux techniques de collectage (questionnaire-type, enregistrement audio, vidéo…), dans les locaux du Syndicat à Tuchan.

Au fur et à mesure des enquêtes, un fichier-recettes « alimentera » le site internet du projet de Parc.

Tresena etapa : 
#Julh/Decembre de 2020 : Pour clôturer cette réalisation, une rencontre sera organisée autour d’un temps fort d’ échange, de partage et de valorisation du support confectionné. 

Un carnet de recettes traditionnelles sera édité et diffusé sur le territoire du Parc, et des ateliers-cuisine seront également proposés pour échanger autour de cette gastronomie. 


INFORMACIONS PRACTICAS


Coordenadas de l'animator : Philippe MARCY / collecte.memoire@corbieres-fenouilledes.fr / 06 38 42 20 15

Site internet : www.projet.corbieres-fenouilledes.fr 
Pagina Facebook : www.facebook.com/PNR.Corbieres.Fenouilledes/ 

Daissatz un comentari

<