X

Gargamèla théâtre

Estil : Teatre

Sector : Teatre

Domeni d'activitat : Companhiá

Airal lingüistic : Lengadòc

i

La Compagnie

Depuis 1988, la Compagnie Gargamela-théâtre sillonne les routes à la recherche d'un théâtre populaire, un théâtre d'expression de peuple, qui va chercher ses racines dans le fond, et la forme dans la fête Carnavalesque comme dans la poésie des Troubadours.

La culture d'un pays, c'est quelque chose qui vous colle aux pieds, mais c'est aussi une recherche sans fin sur son histoire, l'histoire de ses gens, leur art de vivre, de parler, de chanter...

Toute cette vie se retrouve dans les spectacles de la compagnie où l'énergie de l'acteur est le moteur principal de la représentation, où la langue occitane se mêle à la langue française et quelques fois à d’autres langues, où la parole chantée jaillit du texte parlé

Notre Parcours

une culture d’ici ouverte sur le monde et éloignée de tout désir de repli identitaire.

Anne Clément a toujours travaillé sur l’histoire et la langue de son pays non pas en tant qu’entités folkloriques, mais parce que les luttes et les espoirs d’aujourd’hui sont éclairés par ce qui est arrivé hier.

Elle nous montre une culture régionale ouverte sur le monde et éloigné de tout désir de repli identitaire.

Face à l’effet uniformisateur de la mondialisation, la Compagnie oeuvre pour que toutes les cultures (qu’elles soient minoritaires ou majoritaires) se « reconnaissent » pour ne pas disparaître devant le langage des échanges internationaux.

Un travail mis en pratique au sein du groupe « Offspring »

…et que nous affirmons dans nos dernières créations, avec la complicité de Michel Froelhy metteur en scène (Ramon de Perilhos, Abraham Mazel, Clara d’Anduze, Jambon d’Oc) qui amène une rigueur dans le rythme et la gestion de l’espace qui renforce la création.

Anne Clément

Quand Anne Clément quitte sa chaise de travail pour aller jouer, "les gens" de nos pays viennent s'asseoir pour l'écouter parce qu'elle donne vie à leurs histoires en leur redonnant la parole.

Cette femme énergique a choisi "d'être",
parce qu'elle fait plus confiance à l'amour qu'aux discours.

Princesse de la métaphore, elle pratique l'éllipse pour faire comprendre, parce que pour elle, expliquer ne fait pas sentir la vie.

C'est grâce à son sens du travail enraciné dans une terre longuement défrichée et patiemment fouillée qu'elle extirpe les richesses enfouies, mémoires oubliées que le public reconnaît instantanément.

CO-DIRECTRICE :
Théâtre de la Carriera (78/83), centre dramatique Occitan du Languedoc (84/86), Cie Clément Gargamela théâtre depuis 1988.
AUTEUR DE PLUS DE 20 PIECES DE THEATRE
COMEDIENNE

Source : http://www.gargamela.com/

Coordenadas de l'artista

www.gargamela.com
BP 58 - 30170 Saint Hippolyte du Fort
04 66 77 92 57

Escrivètz a la Fabrica

<