X

Concert de Noël et concert des Rois

Estil : Polifonia

Lenga : Occitan

Creator: Cor-D-Lus

i

Cor-D-Lus propose deux versions de concert pour les fêtes de Noël. Une première version centrée sur Noël et adaptée pour décembre. Une seconde version centrée sur les Rois, l'Épiphanie et la Chandeleur, adaptée pour janvier et début février.

Le répertoire des noëls est emprunté aux quatre derniers siècles : noëls populaires de Saboly, noëls des Félibres, créations. Cet ensemble est adapté pour cinq voix d'hommes avec des harmonies et des rythmes propres à toucher les oreilles et les esprits d'aujourd'hui. C'est tout le travail de Philippe Franceschi et de Vincent Cladère d'impulser une nouvelle vie aux chants traditionnels et d'en créer d'autres.

En alternance avec ces chants, des commentaires amènent le spectateur, à travers le prisme de la tradition à reconsidérer le lien entre les chants de Noël et notre époque.

Avec un regard attendri, décalé, parfois ironique ou même grinçant. Recherche d'une convivialité active entre chanteurs et spectateurs. Ces détournements humoristiques mélangés à l'évocation des traditions participent pleinement à la célébration de Noël, donnant à percevoir le mélange des rites païens et chrétiens de cette fête. Un voyage dans les siècles, voire les millénaires... pour mieux clamer le présent !

Daissatz un comentari

<