X

Calèna (édition 2013)

Estil : Polifonia

Lenga : Bilingue Occitan-Français

Annada de parucion : 2013

Creator: Corou de Berra

Editor : CDBP

i

Noëls populaires et Chants sacrés du pays Niçois, par le Corou de Berra.

Direction & arrangements Michel Bianco.

C’est la troisième édition de ce CD, qui a obtenu de nombreuses récompenses.

Les noëls populaires sont issus du recueil de Fanny Guillon publié en 1911 d’une part, et de la transmission orale d’autre part. Le répertoire de chants de Noël est une des composantes les plus riches de notre patrimoine musical traditionnel. Le Corou de Berra consacre un CD à ce thème spécifique. Comme à notre habitude, nous relisons ce répertoire avec nos harmonisations et nos arrangements "traditionnels contemporains" : le célèbre « Corou de Berra touch ».

Nous relions les Noëls populaires aux chants sacrés issus du manuscrit Audoly. Joseph Marie Audoly est de St Etienne de Tinée. Il est instituteur, prêtre, musicien, érudit et « barbet ». Il écrit ce manuscrit vers 1850, et cela donne une « photographie sonore » très réaliste de la musique dans les vallées à ce moment précis. Une des originalités du CD est que le Corou de Berra interprète les chants liturgiques latins avec les timbres et les ornementations vocales spécifiques aux Alpes du Sud.
La plupart des morceaux du CD sont A cappella, c'est-à-dire à voix nues. Mais nous avons invité sur quelques plages, pour quelques morceaux instrumentaux André Ceccarelli (Batterie), Franco Olivero (saxophone), Eric Sempé (guitare)… Le CD a été remasterisé, pour une écoute plus fidèle.

Daissatz un comentari

<