X

Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord (ACDDP)

Sectors : Teatre, Audiovisual, Patrimòni, Arts plastics

Domeni d'activitat : Agéncia

Lenga : Bilingue Occitan-Français

Airal lingüistic : Limousin, Lengadòc

i

Créée le 1er février 2008, l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord réunit les quatre anciennes associations missionnées par le Conseil départemental de la Dordogne (Adam 24, ADDC, CPLO, Mémoires Vives) en un Etablissement Public.

Outil territorial, elle a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle départementale, dans les domaines du spectacle vivant, des arts visuels, de la culture occitane et du patrimoine.

Les orientations et les actions de l’Agence répondent à des objectifs communs : accompagner ceux qui participent au développement de la vie culturelle du département, soutenir la création, aller à la rencontre des publics, faciliter et encourager l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire.

Culture occitane

Faisant suite au travail mené par le CPLO (Comité Périgord Langue Occitane), intégré à l'ACDDP en 2008, celle-ci a développé un pôle occitan et plusieurs dispositifs, et mené plusieurs actions autour de la langue ou de la culture occitane.

Tout un travail a notamment été mené sur et autour de la collecte filmée "Mémoires de demain", initiée en 2006 (terminée en 2016). Le fonds récupéré a servi de base à de nombreuses et diverses créations, telles que le spectacle Imagenaire par la Compagnie Guillaume Lopez, ou plus récemment le CD de musiques électroniques Parallela de Dolán Xakò.

Un dispositif spécifique de soutien à la création au spectacle vivant occitan existe, il s'agit de Scènes d'Aqui.

Mentionnons également les événements Paratge et Paratge Pro, rencontres professionnelles autour de la langue et de la culture occitane en Dordogne.

Coordenadas de l'artista

Espace culturel François Mitterrand
2 place Hoche
24000 Périgueux
05 53 06 40 00

Escrivètz a la Fabrica

<

SUIVEZ LES