X
Chants et musiques de tradition populaire languedocienne, créations, improvisations

Luthier depuis vingt ans, Danièl Frouvelle a rassemblé le fruit de ses recherches sur les instruments de musique populaires de sa région tarnaise, instruments qu'il a reconstitués et transformés à sa manière, pour une musique de création. Puisant son inspiration au coeur de la langue et la culture occitanes, sa musique s'ouvre sur le monde contemporain à travers des paysages sonores, des variations sur des thèmes traditionnels et des improvisations.

Il est l'inventeur des Tambours de pluie: ce sont de grands bambous du sommet desquels se vident goutte à goutte au gré de l'instrumentiste des réservoirs d'eau . Les gouttes tombent sur les membranes de petits tambours, en bambou eux aussi, créant une polyrythmie aléatoire:Les "tambours de pluie" sont des instrument fascinants, par leur esthétique d'abord (de longs bambous fumés cerclés de cuivres) et par la musique qui en émane, évidente et secrète, comme la nature.Leur mise en oeuvre est très archaïque: le musicien oriente le développement d'un phénomène naturel. Ce n'est pas l'énergie humaine qui est productrice du son, elle est simplement nécessaire à sa gestion: l'instrumentiste règle et module les flux de percussions, précipitant ou retenant le débit de telle source, modifiant le timbre de tel résonateur. Toujours, il semble à l'écoute du processus musical autant qu'il parait le diriger.

La voix, les accents rocailleux de la langue d'Oc, la vielle à roue et d'autres instruments encore côtoient le bambou, sur un plan sonore certes, mais encore plus à un niveau poétique, dans cette humble ironie de l'instrumentiste qui cherche avant tout à partager l'émerveillement de son écoute.

Danièl Frouvelle invite les oreilles et les yeux, dans un paysage d'archaismes et de poésie: un petit jardin, grand ouvert...

Daissatz un comentari

<