X

Léo en òc

Estil : Cançon

Lenga : Occitan

Airal lingüistic : Lengadòc, Limousin

Annada de parucion : 2007

Creator: Joan-Pau Verdier

Editor : Cherche Midi

i

Après Léo, domani en 2001 où Verdier revisitait Ferré en français, un pas supplémentaire est franchi avec Léo en òc en 2006. L'objectif est de faire ainsi d’une pierre deux coups : continuer à faire connaître l’œuvre de Ferré et prouver que la langue d’Oc est une langue d’une telle richesse qu’elle peut retranscrire les poèmes les plus forts, les métaphores les plus surréalistes. Mais traduire Ferré, c’est traduire quelques uns des poètes majeurs de notre patrimoine : Rimbaud, Verlaine, Rutebeuf, Seghers, Aragon, Caussimon etc…

Le choix musical s’est imposé : des guitares, une basse et des percussions afin de revisiter complètement le son et l’esprit musical et de rajouter des rythmiques modernes sur ce qui était de forme classique. L’équipe musicale autour de Joan Pau Verdier est composée de musiciens professionnels qui l’accompagnent depuis nombre d’années.

Jacques Gandon : guitares , choeurs , arrangements. Guitariste, il a rejoint Joan Pau Verdier en 2000.
Laurent Chopin : batteur percussionniste, professeur à l'Ecole de musique de Niort, avec Joan Pau depuis 1993.
Patrick Descamps : bassiste. Professeur à l'Académie de Jazz de l'Oise. Tourne avec Joan Pau Verdier depuis 1991.
Véronique Gandon : 2eme chant , choeurs , guitare , percussions. Choriste de Joan Pau Verdier depuis 4 ans.

Le disque du spectacle Léo en òc, issu d'une captation en concert à l'Estivada de Rodez en 2006, est inclus dans le recueil bilingue Coma lo temps / Avec le temps.

Daissatz un comentari

<