X

Tirelangues / Tiralengas

Sector : Teatre

Lenga : Bilingue Occitan-Français

Airal lingüistic : Lengadòc

Creator: A.R.T. Compagnie

i

Adaptation libre d’après le livre de Claude Ponti, Almanach Ouroulboulouck, paru à l’Ecole des Loisirs.

« Mes histoires sont comme des contes, toujours situées dans le merveilleux, elles parlent de la vie intérieure et des émotions de l'enfance, ainsi chaque enfant peut-il mettre ce qu'il veut dans les images : les personnages et les rêves qui sont les siens. » Claude Ponti

Ce spectacle jeune public s’articule autour de quelques histoires, conseils et questionnements cueillis dans Almanach Ouroulboulouck  de Claude Ponti dont l’invention et la poésie rappellent l’univers rabelaisien. Chaque histoire se pose comme un enchantement, une surprise, une émotion, venant réveiller des jubilations de l’enfance.

Transportée par son voyage au pays Ouroulboulouck, la conférencière Miss Oups, dévoile enfin ses découvertes. Chargée de souvenirs, de cartes, de croquis, elle raconte les anecdotes les plus impertinentes et les plus drôles. Des objets insolites sortis de son sac sont apprivoisés, un pied, une main, un grossoleille, des couverts sauvages, tout est prétexte à jeu pour Miss Oups.

Mais ce personnage burlesque nous tire aussi vers d’autres horizons. Celui du voyage dans les langues : l’occitan et la langue des signes font leur entrée dans l’univers ludique de Claude Ponti. Comme l’album, ce spectacle est très visuel. Ainsi la plasticienne Mélie Cauhapé amène une part de rêve dans la création d’objets illustrant l’univers foisonnant de l’auteur. On peut imaginer Tirelangues comme un terrain d’aventures où les obstacles existent pour renforcer l’audace, l’humour pour enchanter le quotidien.

Adaptation / Comédienne : Anne Thouzellier

Regard extérieur : Myriam François

Costume :  Suan Czepczynski

Décors :  Mélie Cauhapé

Fiche technique 

Jauge : 60 enfants à partir de 5 ans. Jusqu’à 200 dans les théâtres équipés.

Espace scénique : dans l’idéal 6m  d’ouverture, 4m de profondeur. Noir exigé.

Durée : 45 minutes.

Installation : 2h30.

Branchement : 3 prises 220 volts.

Plan et conduite lumière fournis pour les salles de théâtre.

Version en gascon ou catalan envisageable.

Daissatz un comentari

<