X

Perlinpinpin Fòlc

Estil : Trad, Cançon, Fòlc

Sector : Musica

Domeni d'activitat : Artista, Musician

Lenga : Occitan

Airal lingüistic : Gasconha

Créé dans les années 1970 par Alain Cadeillan dit « Kachtoun », le  groupe Perlinpinpin Fòlc, pionnier du revival folk, a fortement contribué à faire connaître le répertoire traditionnel occitan, et plus spécifiquement gascon, dans toute la France et au-delà.

Au départ, le groupe est composé d'Alain Cadeillan, Christian Lanau, Jean-Luc Madier, Marc Perrone et Jean-Pierre Cazade. Patrick Cadeillan succèdera ensuite à l'accordéon diatonique à Marc Perrone.

Les Perlinpinpin Fòlc tourneront très tôt à travers l'Europe et le monde et se produiront de nombreuses fois lors de bals dans toute la Gascogne, au point de s'inscrire au rang des groups cultes du domaine occitan.

Dès son premier disque long format en son nom, le groupe s'attache à mélanger répertoires populaires et expérimentations. A l'image du travail du luthier d'Alain Cadeillan qui, après avoir impulsé un renouveau de la cornemuse des landes de Gascogne, se met à fabriquer lui-même ses instruments à partir de roseau ou de PVC qu'il anche à la manière d'une clarinette.




Coordenadas de l'artista

Escrivètz a la Fabrica

<